Télécommande industrielle équipée de lecteur ou étiquette RFID

RFID radiocommande industrielle

Une fois qu’une nouvelle technologie devient monnaie courante, ça ne tarde pas que Tyro reçoit aussi des questions spécifiques sur où et comment les clients peuvent utiliser cette technique. Donc, nous avons déjà fourni plusieurs télécommandes équipées d’un lecteur RFID ou d’une étiquette RFID. Les télécommandes sont reliées grâce à un code unique de 64-bits de sorte qu’elles ne soient pas connectées à d’autres signaux.

Traductions: English Netherlands Germany Norsk Español

RFID pour relier un émetteur à un récepteur

Généralement le bon usage de la télécommande sur un récepteur est quelque chose qui doit être appris qu’une seule fois. Mais que faire si l’opérateur a plusieurs machines, dont chacune a son propre récepteur et qui doivent être pilotées avec qu’une seule télécommande? Les étiquettes RFID sont pour cela la solution.

Avec une étiquette RFID sur chaque machine, l’opérateur peut passer avec la télécommande qui ainsi distingue la bonne étiquette et la relie avec le bon récepteur. C’est le moyen de faire fonctionner plusieurs machines sans avoir à passer par des procédures qui sont destinées à une seule configuration. Selon la situation et le risque, le code de sécurité unique dans l’émetteur après un certain temps est effacé. Ainsi, la sécurité est garantie.

Une telle application est intéressante pour les commandes de base associées par exemple à des travaux d’entretien, mais aussi quand l’opérateur appartient à une personne qui dispose de certaines autorisations.

RFID pour relier un récepteur à un émetteur particulier

En aucun cas, un récepteur peut répondre à tous les signaux radio. Seul l’émetteur avec le bon ID. Dans ce cas, le récepteur est équipé d’un lecteur RFID. La télécommande reçoit une étiquette RFID contenant un code unique qui appartient seulement à cet émetteur. Dès que la télécommande avec l’étiquette RFID s’approche du récepteur avec le lecteur RFID, le récepteur reçoit alors les signaux de la télécommande concernée.

Une application dans laquelle cette position RFID est utilisée sont les véhicules autoguidés (VAG) qui sont utilisés dans les centres de distribution. Un VAG roule sur le circuit à suivre et dès qu’il passe devant une étiquette RFID il capte uniquement les signaux de l’émetteur correspondant. Ce signal peut être un signal d’arrêt ou de go de l’homme ou d’une machine (M2M) lorsque le VAG doit s’arrêter à un certain endroit ou tout simplement à nouveau démarrer. Un avantage est que l’on ne doit pas charger le réseau wifi ou l’y mettre séparément.