De la vraie chaleur, un incendie inattendu et ne plus pouvoir rien voir à cause de la fumée – tout cela est possible dans le centre de formation des pompiers. DOTES est un spécialiste du développement et de la construction de centres de formation pour secouristes. On nous donne une explication sur la façon dont les télécommandes de Tyro Remotes sont utilisées dans ce centre depuis 2015.
De l’extérieur, on voit principalement des conteneurs qui sont empilés les uns sur les autres. Des vieilles voitures, des réservoirs d’essence et un hangar avec un vieux bus se trouvent autour les conteneurs. Lorsque vous entrez dans les conteneurs, vous pouvez voir qu’ils sont pourvus de parois épaisses et que de grandes et petites installations sont suspendues aux murs et aux plafonds.
On ressent bien la chaleur
La porte se ferme derrière nous, il fait noir et on demande aux participants de se baisser. Soudain, une lumière d’une télécommande s’allume et, peu de temps après, de la fumée s’échappe entre le cadre de la porte et la porte. L’instructeur ouvre la porte et aussitôt des flammes volent au-dessus de nos têtes. On ressent bien la chaleur. J’apprends vite que ce phénomène s’appelle un retournement, et que les flammes bleues indiquent qu’il n’y a pas assez d’oxygène pour que le feu se développe davantage. Cela est dû au fait que les portes qui se trouvent aux deux côtés du conteneur sont fermées.
En fonction du comportement des participants, l’instructeur peut activer ou désactiver certains effets à l’aide de la télécommande. Comme dans le cas d’un vrai feu, une telle situation provoque des réactions différentes. Si certains participants réagissent de telle manière, alors telle réaction suivra, si d’autres réagissent autrement cela résultera dans une situation complètement différente. Tous les détails ont également été soigneusement étudiés. La fumée se comporte comme de la vraie fumée en raison de l’utilisation d’un type de liquide spécial. Un feu dense est simulé grâce au propane qui a été utilisé et quand le feu est éteint, comme dans la vie normale il reprendra dès qu’il y a à nouveau suffisamment d’oxygène.
Chaque division a sa propre télécommande
Chaque division a sa propre télécommande. Par exemple, une division a été développée en tant qu’unité mobile qui peut donc être déplacée vers une autre location. Pour cette unité mobile, une commande Musca quadruple est utilisée en combinaison avec un récepteur Aquarius. Pour les autres sections, différents émetteurs manuels Pyxis sont utilisés en combinaison avec les récepteurs Auriga et Aquarius.
Nos télécommandes sont utilisées dans de nombreux endroits différents, mais ce cas spécifique restera dans nos mémoires.