Le plus grand navire au monde utilise les télécommandes Tyro [vidéo]

Le Pioneering Spirit a une longueur de 382 m et une largeur de 124 m, ainsi il est le plus grand navire au monde. Le navire a une double étrave qui ressemble à celle d’un catamaran. La société Allseas a conçu le navire pour le démantèlement des grandes plateformes offshore.

Démantèlement des plateformes de forage

Normalement, une installation de forage est démantelée en plusieurs petites parties. Le Pioneering Spirit peut soulever une plateforme d’environ 48.000 tonnes de son socle et la transporter. Outre le démantèlement des plateformes, le Pioneering Spirit peut poser des canalisations pétrolières et gazières à une profondeur de 3500m, à une vitesse de plus de 7 kilomètres par jour. Ci-dessous une courte vidéo montrant la plateforme YME qui est enlevée dans la mer du Nord près de la Norvège (Ces images sont d’Allseas).

Tout est en double

Chez Allseas rien n’est laissé au hasard; tout sur ce navire est fait en double de sorte que l’on puisse toujours fonctionner, même si un des composants pour une raison quelconque ne peut plus être utilisé. Nous avons pu voir ceci de nos propres yeux; il dispose de deux blocs dans lesquels les canalisations sont soudées, et même la timonerie est en double, pour par exemple, lorsque l’une d’elles ne peut être accédée à cause d’un incendie.

Deux blocs pour la fabrication des canalisations si pour une raison quelconque, un ne peut plus être utilisé.

Plateforme d’essai en mer

Pour le Pioneering Spirit une plateforme d’essai est positionnée au centre de la mer. Sur cette plateforme d’essai il y a un système de mesure avec des caméras et un générateur diesel, qui peuvent être commandés à partir du navire grâce à la télécommande sans fil Corvus et le récepteur Pavo. Toutes sortes de situations ont été testées dans des conditions météorologiques changeantes. La combinaison Corvus/Pavo permet d’allumer et de mettre en veille, à une distance de 500 m, les caméras, le système de mesure et le générateur diesel. Cette combinaison a également été utilisée pour le démantèlement de la plateforme YME en mer du Nord, comme le montre la vidéo ci-dessus.

Pour cette installation un double système complet a également été construit. Et si l’émetteur pour une raison quelconque ne peut pas être utilisé, le récepteur peut aussi faire fonctionner l’installation.