Robots de vitrage avec une télécommande industrielle

Robots de vitrage avec une télécommande industrielle

Les robots de vitrage aident les vitriers dans l’installation et l’entretien de grandes surfaces vitrées. Ils fonctionne en toute indépendance et possèdent leur propre alimentation et leurs propres systèmes hydrauliques. Comme c’est le cas dans de nombreuses innovations, on en ressort certains avantages.

Le premier est qu’il soulage considérablement le dos du vitrier. Le second est qu’il supprime la nécessité d’avoir un homme supplémentaire. En associant une télécommande sans fil au robot de vitrage, toute la manouvre peut être effectuée par un seul homme, alors qu’auparavant au moins deux hommes étaient nécessaires.

Technique qui décharge le corps humain

Le robot de vitrage est une nouvelle machine qui répond à la législation du droit du travail. Le vitrage est une manoeuvre difficile. Lever et transférer le verre est un charge lourde pour le dos des vitriers. Le robot peur soulever sans effort une grande surface vitrée. Précédemment, il fallait au moins 2 hommes pour accomplir cette tâche. Ce robot apporte un fort gain d’efficacité.

Amélioration de l’efficacité avec une télécommande

Comme indiqué plus haut, le robot de vitrage peut littéralement sauver un homme au travail. Mais pour cela, il est nécessaire que cette personne puisse depuis le chariot de commande commander toutes les fonctions à distance. Nos radiocommandes offrent la solution à ce problème.

Afin de pouvoir utiliser cette nouvelles technologie, un constructeur allemand a rapidement pris la décision de changer ces télécommandes filaires à câbles à spirales pour des télécommandes industrielles sans fil Tyro.

Lors du salon Bouma 2011 à Munich, le nouveau robot avec notre télécommande sans fil a été présenté pour la première fois. Depuis son lancement, environ 80% des machines sont équipées d’une télécommande sans fil, qui est proposé en option.

Configuration de la télécommande

Le robot vitrage se compose d’un transpalette électrique avec un bras télescopique équipé d’une ventouse qui permet d’aspirer le verre. La télécommande permet de commander à distance le bras télescopique, les fonctions monter/descendre, la rétractation et l’extension, la ventouse, l’inclinaison, le chargement et le déchargement.