Le Montage du moteur des airbus en toute sécurité!

airbus-radiocommande

Les radiocommandes Tyro sont utilisées dans de nombreux secteurs et notamment dans l’aéronautique. Un bureau d’étude français a pour projet d’automatiser le montage des moteur des avions airbus. Auparavant, le montage du moteur était réalisé mécaniquement. Il n’y avait aucune possibilité d’avoir un retour d’information concernant le poids de la charge. Alors qu’il s’agit d’ une donnée très importante pour la sécurité. En effet, un moteur pèse entre 8 et 10 tonnes.

Traductions: English Netherlands Germany

Radiocommande Cetus

Après de nombreux échanges, ils ont choisi notre radiocommande Cetus. Celle-ci a spécialement été élaborée pour les opérations industrielles lourdes. Notre système de commande radio est programmable sur mesure. Notre client a eu la possibilité de personnaliser sa radiocommande.

Par soucis de sécurité, nous avons ajouté double relais pour l’arrêt d’urgence et de l’option « sécurité hors de portée » (la radiocommande s’éteint lorsque l’on sort du champs de portée).

Retour d’information sur l’ecran des radiocommandes

A présent, 3 opérateurs sont nécessaires à la réalisation de cette opération. 2 opérateurs, situés de chaque coté du moteur, commandent à distances les palans (2 palans par opérateur). Une troisième personne coordonne l’opération globale et surveille la valeur du poids de la charge. La charge de chaque palan doit être équilibré. Le nombre de kilos supporté par chaque palan est indiqué sur l’écran LCD des radiocommandes Tyro ainsi que sur le coffret électrique. Si la charge sur un palan est trop élevée, le palan s’arrête et un signal sonore s’enclenche.

Une sécurité optimale !

La radiocommande Tyro commande à distance les fonctions « monter » , «descendre » et la régulation de vitesse (vitesse +/-). Les phases « monter » et «descendre » peuvent être assez longue. Nous avons pour cela ajouté l’option « touche à auto-maintien » (flip/flop) pour que l’opérateur puisse avoir les deux mains libres lors de la manœuvre.

Plusieurs fréquences possibles

Ce système a été commercialisé pour différentes compagnie aérienne dans le monde entier. Nous avons proposé un choix entre deux fréquences radios sur chaque radiocommande pour qu’elles puissent être utilisées dans plusieurs continents.