Les convoyeurs commandé à distance !

La commande à distance sans fil des convoyeurs

Les systèmes de convoyage sont très employés pour le déplacement des matériaux plus ou moins lourds dans l’industrie, l’agriculture, les mines et notamment dans notre cas dans le traitement des déchets spéciaux. Avec une télécommande, l’opérateur a toujours une bonne vue sur les différents convoyeurs.

La commande à distance sans fil des convoyeurs

Cette entreprise dispose de 20 convoyeurs commandés par 13 pupitres fixes répartis un peu partout dans le centre de traitement. Pour mettre en marche ou arrêter un convoyeur en particulier, l’opérateur devait auparavant se rendre jusqu’au pupitre concerné. Il était donc obligé de rester à proximité du pupitre et ne pouvait pas se déplacer vers d’autres convoyeurs.

Radiocommandes Tyro Remotes

Dans le but d’assurer la mobilité des opérateurs, cette entreprise a souhaité ajouter un système de commande à distance. Pour cela, Ils ont optez pour les radiocommandes Tyro Remotes.

Télécommande avec une clé d’identification (dallas-key)

La radiocommande Tyro Remotes a été équipée d’une clé d’identification. Grâce à celle-ci, l’opérateur peut identifier la radiocommande à un des pupitres. Il peut ensuite commander à distance le démarrage, la marche avant, la marche arrière et l’arrêt de chaque convoyeur appartenant au pupitre auquel il s’est identifié. Il peut à présent se déplacer dans le centre de traitement et avoir une vue d’ensemble sur les tapis roulant. D’autre part, une plus grande mobilité de l’opérateur a permis d’accroitre sa réactivité et par conséquent son efficacité.

Arrêt d’urgence sans fil

De plus, la télécommande dispose d’un arrêt d’urgence  » coup de poing  » qui peut être enclenchée à partir de n’importe quel endroit dans l’entrepôt. L’opérateur peut maintenant se déplacer librement et avoir une bonne vue d’ensemble.

Commande à distance des convoyeurs

Pour ce projet, le Pyxis / Auriga était le plus approprié. Selon l’application, la commande à distance peut se faire avec d’autre système de bus. Le Tyro fieldbus est compatible avec la plupart des réseaux industriels. Les protocoles connus comme ProfiBUS/ProfiNET et CanBus ou Modbus sont aussi des possibilités.